Mieux nous connaitre

« Clermont en Etat d’Alerte » est un projet bénévole crée sans budget dont l’objectif est de montrer que la réalisation d’un tel projet est possible. Clément Reviron et les jeunes du quartier Saint-Jacques travaillent sur ce projet depuis près de 2 ans mais qui sont -ils et que font-ils réellement ?


IMG_2722%20carre

Clément

d’animateur à réalisateur

J'ai débuté mon parcours d'animateur en 2020, dans le quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand. En tant que résident et animateur de ce quartier, mon ambition a toujours été de mettre en lumière les aspects positifs de notre communauté et de montrer les bénéfices que cela peut apporter aux jeunes. En collaboration avec la maison de quartier, j'ai rapidement commencé à proposer des projets bénévoles intéressants.

Après avoir réalisé quelques projets vidéo, j'ai remarqué l'intérêt grandissant des jeunes et des autres habitants pour ce type d'initiatives. C'est ainsi que j'ai décidé de me lancer dans un projet encore plus ambitieux : créer un film d'action avec ces jeunes.

 "Est-ce facile ? Bien sûr que non. Ce sont des ados, et il est évidemment difficile pour cette tranche d’âge de s’engager sur un projet pendant plusieurs mois ou années. Même moi, j’ai hésité à abandonner plusieurs fois, mais nous avons gardé la foi. Nous nous sommes heurtés à de nombreux obstacles, mais nous sommes là aujourd’hui, et je remercie la Ville et tous nos partenaires qui nous soutiennent dans cette aventure incroyable."

Produit par URBANFRAMES

Qu’est ce que c’est ?

Au début nous n’étions qu’un « groupe », maintenant nous venons de créer une association pour rassembler tous nos prochains projets vidéos dont la suite de Clermont en état d’alerte

Avec Urban Frames, nous posons les bases de l’un des premiers studios indépendants à Clermont-Ferrand, axé sur la création de courts-métrages et la mise en lumière de nouveaux talents, offrant un espace d’expression unique pour la nouvelle génération de cinéastes.
FINAL%20CLEY


2000006632639

Nous, les jeunes.

Nous sommes collégiens, lycéens, et sur notre temps libre ? Nous sommes scénaristes, réalisateurs… Nous avons commencé en février 2023 à imaginer les détails de ce projet : dates de tournage, blocage de rue, scénario, recherche d’acteurs, d'influenceurs, de partenaires. Sans budget, nous devons trouver des personnes motivées à nous aider et également trouver un moyen de leur apporter quelque chose en retour.

Aujourd’hui, nous sommes suivis sur Instagram par plus de 2000 Clermontois, alors nous pouvons à notre tour rendre ce qui nous a été offert.

Sans Budget ?

Oui, nous n’avons demandé aucun financement, et ce pour une raison bien précise. Nous voulons combattre les stéréotypes de la société et prouver que, peu importe leur origine, ces jeunes sont avant tout des adolescents pleins de potentiel. Nous voulons démontrer que même avec des ressources limitées, on peut accomplir de grandes choses.

Le rendu ne sera peut-être pas professionnel, il ne sera pas filmé avec des caméras haut de gamme, et nous n'aurons pas beaucoup de matériel. Mais nous voulons montrer que, avec sérieux et motivation, il est possible de réaliser un projet bien plus qu'acceptable. Ce film est la preuve que l'engagement et la passion peuvent surpasser les contraintes matérielles.